Faq
Personnes de contact-services généraux
RH
Elisabeth GUILLAUME – Payroll
Liège – Hainaut – Bruxelles
rh@newelec.be
Tel: 04/273 79 31
Lindsay VIDONI – Formations – Pointages – Badgeage – Visites médicales
Liège – Hainaut – Bruxelles
lindsay.vidoni@newelec.be
Tel: 04/273 79 35
Charlène DEBURGES – Pointages – Absences – Visites médicales
Hainaut & Bruxelles
charlene.deburges@newelec.be
Tel: 064/43 10 90
Isabel GOMEZ
Hainaut & Bruxelles
isabel.gomez@newelec.be
GSM: 064/43 10 94
Julie HENRARD – Recrutement – Gestion des véhicules de société
Liège – Hainaut – Bruxelles
julie.henrard@newelec.be
Tel: 04/228 87 30
GSM: 0475/53.45.28
Giovanna FALZONE
Liège – Hainaut – Bruxelles
giovanna.falzone@newelec.be
Tel: 04/273 79 51
GSM: 0496/51.13.98
Sécurité & Personne de confiance
Liège – Hainaut – Bruxelles
olivier.aroni@newelec.be
Tel: 04/273 79 54
GSM: 0474/74 26 29
Giorgi POPIASHVILI
Liège – Hainaut – Bruxelles
giorgi.popiashvili@newelec.be
Tel: 04/273 79 54
GSM: 0493/40.49.53
Logistique
Désiré HENDRICKX
Hainaut – Bruxelles
desire.hendrickx@newelec.be
Tel: 064/43 10 96
GSM: 0474/88 03 47
Informatique
Liège – Hainaut – Bruxelles
olivier.docquier@newelec.be
Tel: 064/23 88 13
GSM: 0496/52 76 57
Mon salaire-indemnités-mes données personnelles
J’ai une question sur ma fiche de paie.
Je contacte le service RH (Elisabeth GUILLAUME)
Je veux modifier le traitement de mes heures supplémentaires.
Je contacte le service RH et je transmets le formulaire complété et signé : Formulaire choix HS 2022
J’ai perdu ma carte Edenred
- Je fais un « Card Stop » si elle est volée ou perdue en composant le 02/702.20.02
- Le service RH recevra une notification d’Edenred pour commande d’une nouvelle carte
Je change d’adresse ou de composition de ménage.
J’en informe immédiatement le service RH et je transmets le formulaire complété et signé à
rh@newelec.be : Modifications de données personnelles
Je souhaite bénéficier d’une indemnité de garde d’enfants
A qui s’applique cette indemnité ?
La FSE octroie une indemnité en cas de garde d’enfants
- Depuis 2019 : enfants de 0 à 3 ans uniquement
- Depuis 2022 : enfants jusqu’à 14 ans
Quel est le montant de l’indemnité ?
- 2021 : 3€/jour/enfant avec un maximum de 300 € bruts/an (218,25 € nets)
- A partir de 2022 : 4€/jour/enfant avec un maximum de 100 jours – 400 € bruts/an (291€ nets)
Comment obtenir cette indemnité ?
La demande peut être introduite rétroactivement jusqu’à 3 ans
- Je me connecte à mon dossier personnel sur www.volta-org.be, via itsme ou un lecteur de carte d’identité
- Sélectionner « Demander une indemnité complémentaire » / « Garde d’enfants »
- Remplir le formulaire en ligne et annexer les attestations fiscales de la crèche ou de la garderie
Qui puis-je contacter ?
La FSE au 02/478.86.95
Accompagnement RH
J’ai des soucis en interne.
Je m’adresse en priorité à mon chef d’équipe.
Le problème est d’ordre personnel ?
Je ne trouve pas de réponse satisfaisante auprès de mon responsable ?
Je contacte le service RH pour tenter de trouver une solution.
La peux également m’adresser à la personne de confiance désignée dans l’entreprise :
Giorgi POPIASHVILI
Liège – Hainaut – Bruxelles
giorgi.popiashvili@newelec.be
Tel: 04/273 79 54
GSM: 0493/40.49.53
Je souhaite m’adresser à une personne externe à l’entreprise pour un soutien psychologique? Je contacte Liantis au numéro 24h/24 et 7 jour/7 : 078/150.888
Parrainage
Qui est mon référent à mon arrivée ?
A ton entrée, un Parrain te sera attitré (le plus souvent le chef de chantier).
Le bon déroulement de ton accueil sera consigné dans une charte de parrainage qui sera
ensuite transmise au département RH : Charte de parrainage
Règlement du travail Newelec
Je souhaite consulter le Règlement du travail et je ne trouve plus ma copie :
Règlement du travail Newelec
Mon planning
Je suis intérimaire
L’agence intérim m’informe le vendredi du renouvellement de mon contrat et du chantier.
Je suis un collaborateur Newelec
Je reçois un SMS du service RH le vendredi en cas de changement de chantier uniquement
ou le Responsable de Projets prend contact avec moi.
La déclaration de mes prestations
Je suis chef d'équipe
J’encode les prestations via l’application Mframe.
J’ai la charge d’encoder à la fois mes prestations mais aussi celles de mon équipe (tous les travailleurs sur le chantier) : ouvriers, sous-traitants, et intérimaires.
Je ne trouve pas un projet ou une ressource : j’informe le service RH.
Je suis ouvrier et je suis accompagné d'un chef d'équipe
Je communique mes prestations à mon chef d’équipe qui les encode directement sur la tablette via l’application Mframe.
Je suis ouvrier et je ne suis pas accompagné d’un chef d’équipe sur chantier
Je contacte Olivier Docquier pour téléchargement de l’application MFrame et encodage sur mon smartphone.
Si je ne souhaite pas télécharger l’application sur mon smartphone, je me rends au bureau pour encodage sur tablette.
Quel timing pour la transmission de mes pointages ?
Tous les pointages doivent être encodés ou rendus au plus tard
- le mardi de la semaine suivant les prestations (de préférence tous les jours)
- et le jour suivant le dernier jour du mois (traitement des salaires)
J'ai une question concernant les données à encoder.
En cas de question sur le contenu de ce que je dois encoder, je contacte le service RH.
J'ai un problème technique avec l'utilisation de la tablette ou l'application MFrame.
Je contacte directement Olivier du service informatique.
Quelle est ma responsabilité dans la transmission de mon pointage ?
Je suis responsable de la bonne transmission de mon pointage.
- Je m’assure que mon chef d’équipe a bien encodé mes heures sur sa tablette.
- Je transmets mes pointages au secrétariat en l’absence de chef d’équipe sur chantier.
En cas d’absence d’encodage malgré les rappels du service RH, je suis responsable de ceux–ci
et du manque d’indemnisation correspondante.
Le badgeage
Comment pointer ?
Le pointage est obligatoire pour tous les travailleurs (sauf en l’absence de pointeuse) :
- 2 badges par jour : début et fin des prestations
- Sur la pointeuse implantée sur site ou sur badgeuse mobile dans les camionnettes
équipées à cet effet
Pourquoi pointer ?
Le badgeage est nécessaire pour le contrôle de présence et la déclaration des check-in @ work sur chantiers.
J’ai perdu mon badge de pointages.
- Pour le site de Liège : je contacte Lindsay du service RH pour remplacement.
- Pour les sites du Hainaut et de Bruxelles : je contacte Désiré du service logistique pour
remplacement.
Mes absences
Je suis malade.
- J’avertis immédiatement mon chef de projet ou d’équipe ainsi que le service RH
- J’envoie mon certificat médical au service RH dans les 48h
Je souhaite prendre congé.
Je transmets ma demande de congé signée par mon Responsable au contact RH en fonction de mon site de travail à l’aide du formulaire : Formulaire de congé
Toutes les demandes reçues au cours de la semaine sont transmises par le secrétariat RH tous les jeudis en réunion de planning.
En cas de refus, je serai informé par le service RH.
Je suis en chômage COVID (quarantaine, garde d’enfants, ...).
- J’ai déjà été déclaré en chômage covid : je n’ai rien à faire et les informations seront transmises électroniquement à l’ONEM lors de la paie.
- C’est la 1ère fois que je suis déclaré au chômage covid : je remplis un formulaire C3.2 auprès de mon syndicat ou de la capac.
Je souhaite connaître mon solde d’heures ou de jours de congé.
Je consulte ma feuille de paie.
En cas de soucis, je m’adresse au service RH.
Visite médicale
Quand dois-je faire une visite médicale ?
La visite médicale est planifiée une fois par an.
Lindsay pour Liège ou Charlène pour Strepy/Bruxelles coordonne les visites médicales avec Liantis :
- Elles envoient les convocations par e-mail.
- Liantis transmet un sms de rappel la veille du rdv médical.
J’ai rendez-vous pour une visite médicale, que dois-je faire ?
Le département RH vous a transmis par e-mail l’endroit, le jour et l’heure du rendez-vous.
En cas de doute, recontactez Lindsay du service RH
J’ai rendez-vous pour une visite médicale et ne sais pas m’y rendre.
Il est important de respecter les rendez-vous planifiés.
En cas d’impossibilité : je préviens dès que possible Lindsay/Charlène du service RH pour qu’elles puissent
annuler la visite chez Liantis et en programmer une nouvelle.
Recrutement
Je souhaite postuler à une offre en interne.
Je contacte Julie aux ressources humaines qui recevra ma demande et en assurera le suivi.
J’ai une connaissance qui souhaite postuler.
Je contacte Julie aux ressources humaines pour lui faire suivre la candidature de ma connaissance.
En cas d’engagement sous contrat Newelec pendant une durée de minimum 9 mois, je reçois une prime d’engagement de 1.000 Euros bruts.
Téléphonie
J’ai perdu mon GSM de société ou on me l’a volé.
Je suis attentif à mon matériel.
En cas de vol/perte :
- J’informe immédiatement Giovanna du service RH ou Olivier du service informatique
- afin de faire couper la ligne téléphonique
- pour obtenir un gsm de remplacement
- Je fais une déclaration à la Police que j’envoie à Giovanna
Mon GSM de société est cassé.
Je contacte Olivier ou Raphaël du service informatique pour qu’il organise sa réparation/son remplacement.
Tablette
J’ai perdu ma tablette de société ou on me l’a volée.
Je suis attentif à mon matériel.
En cas de vol/perte :
- J’informe immédiatement Olivier du informatique ou Giovanna du service RH
- afin de faire couper l’abonnement data
- pout obtenir une tablette de remplacement
- Je fais une déclaration à la Police que j’envoie à Olivier du service informatique
La tablette de société est cassée.
Je contacte Olivier ou Raphaël du service informatique pour qu’il organise sa réparation/son
remplacement.
Camionnette
Je suis nouveau et je dois recevoir une camionnette.
- Je prends contact avec le Responsable logistique de mon site et je prends rendez-vous pour
réception du véhicule. - Le Responsable logistique me transmet les clés et la carte carburant.
Il m’explique le fonctionnement du véhicule et les différentes démarches administratives en
cas de panne, etc.
Je dois recevoir une nouvelle camionnette.
Lorsque la camionnette sera prête, Le Responsable logistique de mon site me contactera pour
organiser la prise de possession de la camionnette.
Il me remettra les clés ainsi que la carte carburant le jour convenu.
J’ai eu un accident.
- Je remplis un constat d’accident et je l’envoie au Responsable logistique de mon site. Si nécessaire, je prends des photos et les joints au dossier. Le Responsable logistique prend ensuite contact avec le Responsable financier qui s’occupe des démarches avec la compagnie d’assurance.
- Si je suis immobilisé, le Responsable logistique m’indique les modalités de remplacement temporaire.
- Si je ne suis pas immobilisé (faibles dégâts type bris de glace, etc.) : j’attends le retour du
Responsable logistique pour savoir si la camionnette sera réparée (en fonction du coût et de l’usure de la camionnette).
En cas de vol (ou tentative de vol) de matériel présent dans la camionnette.
- Je me rends à la police pour réaliser la déclaration de vol.
- Je transmets la déclaration remplie par la police au Responsable logistique de mon site.
- En cas de dégâts sur la camionnette, j’informe le Responsable logistique.
Le Responsable logistique prend ensuite contact avec le Responsable financier qui s’occupe des démarches avec la compagnie d’assurance. - J’attends le retour du Responsable logistique qui m’informe si la camionnette sera réparée (en fonction du coût et de l’usure de la camionnette).
La camionnette est en panne.
Je contacte le Responsable logistique de mon site qui fera le nécessaire pour le dépannage.
Si le véhicule reste immobilisé, le Responsable logistique m’indique les modalités de remplacement temporaire.
Je dois aller à l’entretien ou je dois faire changer mes pneus.
Je contacte le Responsable logistique de mon site en cas de :
- témoin lumineux
- usure des pneus
En cas d’entretien traditionnel, le Responsable logistique prend rendez-vous auprès d’un garage partenaire de Newelec. Il me communique toutes les informations pour la présentation de mon véhicule au garage.
Je dois passer au contrôle technique.
Le Responsable logistique de site prend rendez-vous.
Il m’informe des modalités pratiques et je me déplace pour la réalisation du contrôle technique.
J’ai perdu la carte carburant.
- Je fais le « Carte Stop » : 02/288.94.00.
- Je préviens le Responsable logistique de mon site qui s’occupe de faire d’en recommander une nouvelle. Il m’informe dès que la nouvelle carte carburant est arrivée.
Je dois changer de carte verte (expiration).
Le Responsable logistique me contacte dès réception de la nouvelle carte afin que je vienne la chercher.
J’ai une amende (PV pour excès de vitesse ou autre).
Les amendes sont toutes envoyées sur le site de Liège.
Le travailleur concerné sera ensuite contacté par Lindsay pour confirmer la déduction sur le prochain salaire.
Vêtements de travail
J’ai besoin de nouveaux vêtements de travail.
Je fais ma demande au Responsable logistique de mon site en lui mentionnant ma taille.
Il s’occupe de la gestion des quotas de vêtements, chaussures et accessoires attribués chaque année.
Outillage
J’ai un outillage défectueux.
- Je contacte le Responsable logistique de mon site pour lui signaler le problème.
- Je préviens également mon Responsable de projets si cela impacte directement mon travail et que je suis bloqué pour avancer sur le chantier.
- Je ramène le matériel au magasin et le Responsable logistique fera le nécessaire : soit réparation, soit commander un nouvel outillage, soit remplacer avec un autre outillage déjà en stock.
- Le Responsable logistique me recontacte lorsque le nouvel outillage est arrivé au magasin si un nouveau a dû être commandé.
J’ai besoin d’un nouvel outillage (type carotteuse, marteau-perforateur, etc.).
Je contacte le Responsable logistique ou le Responsable de projets et signale mon besoin.
Si le besoin est avéré et que l’outillage n’est pas en stock, il réalise la commande et effectue son suivi administratif.
J’ai de l’outillage qui doit aller à l’entretien (type pince à sertir, etc.).
Le Responsable logistique assure la gestion de l’outillage qui doit aller à l’entretien. Il contacte le fournisseur pour la réalisation de la maintenance.
Il m’informe quand je dois ramener un outillage au magasin. Une fois la maintenance terminée, il me contacte pour récupération de l’outillage.
Le service logistique s’assure que j’aie un outillage de remplacement pendant la période d’entretien, si nécessaire